| Les différents types de biens en Immobilier d'Entreprise
– Les locaux commerciaux (ex: centre commercial)
– Les locaux professionnels (ex: bureau, entrepôt)
– Les locaux mixtes (ex: restaurant)
– Les locaux industriels (ex: usine de fabrication, entrepôt d’assemblage)
| Quels sont les avantages à investir dans l'immobilier d'entreprise ?
La rentabilité de l'investissement en Immobilier d'Entreprise
Tout d’abord, la rentabilité en immobilier d’entreprise est supérieure à celle réalisée en immobilier d’habitation, mais les mises peuvent être bien plus importantes.
Pour cela, les baux sont toujours des contrats de longue durée. Les baux commerciaux, d’une durée de 9 ans, sont destinés aux entreprises exerçant une activité artisanale ou commerciale.
On parle alors de baux “3/6/9”, l’entreprise s’engage donc à rester au minimum 3 ans dans le bien. L’entreprise pourra seulement à chaque période triennale (tous les trois ans) décider de quitter les lieux.
Pour le bail professionnel, l’entreprise s’engage pour une durée de 6 ans au sein des lieux et il est stipulé dans le contrat que la période de préavis est de 6 mois, chaque année.
Le taux de vacance faible en Immobilier d'Entreprise
Nous pouvons aussi noter que le taux de vacance en immobilier d’entreprise est beaucoup plus bas qu’en immobilier d’habitation avec la durée des baux. Les entreprises essayent très peu de changer d’adresse afin de ne pas perdre sa clientèle.
Une partie des charges rattachées au locataire
L’entretien de ses biens d’entreprise ne doit pas être négligé et de nombreuses normes de sécurité et environnementales doivent être respectées, surtout lorsqu’ils auront pour but de recevoir du public. Ces aménagements et ces entretiens peuvent avoir un coût considérable pour le bailleur. Seulement, de nombreuses charges peuvent être rattachées au locataire comme les travaux d’entretien courant, les charges de copropriété ou encore la taxe foncière (contrairement en immobilier d’habitation).
Investir en immobilier d’entreprise possède de nombreux avantages, ce placement financier peut vous apporter une rentabilité élevée contrairement à certains placements.
| Comment s'y prendre pour investir dans l'Immobilier d'Entreprise ?
1 | Identifiez et définissez votre stratégie d’investissement, c’est-à-dire votre type de bien recherché et votre capacité financière pour l’acquisition de ce dernier.
2 | Construire votre montage financier et juridique
3 | Se faire accompagner par un professionnel en immobilier d’entreprise afin de vous présenter les meilleures offres correspondant à votre projet.
4 | Analyser l’ensemble des offres proposées au travers d’une grille de critères.
5 | Une fois l’offre retenue, il ne vous reste plus qu’à rentrer dans le processus d’acquisition de votre bien (signature de l’acte, etc….)
6 | Si vous souhaitez mettre en location votre acquisition, faite appel à un professionnel en immobilier d’entreprise sur le secteur pour trouver un occupant des lieux. De plus, le professionnel pourra vous accompagner dans l’ensemble du processus (recherche, rédaction de bail, gestion locative, etc…)