Vous envisagez un investissement immobilier ou l’acquisition de vos propres locaux pour développer votre activité, mais vous hésitez sur le type de bien à choisir ? Voici pourquoi l’achat d’un local industriel/ artisanal pourrait s’avérer intéressant en termes de réduction des charges et de rentabilité locative.
Que ce soit un appartement, un parking ou un immeuble, tout investisseur immobilier s’intéresse à divers types de biens. Si vous cherchez à diversifier votre patrimoine immobilier, l’achat d’un local industriel pourrait être une option attrayante. Ce marché de niche peut être très rentable, à condition de savoir éviter ses pièges. Cela est également valable pour les entrepreneurs souhaitant accélérer leur croissance en acquérant leurs propres locaux.
De plus, en période de crise, l’immobilier d’entreprise peut offrir des opportunités qu’il serait regrettable de ne pas saisir.
Pour les logements, elle varie entre 3 et 8 %, tandis qu’elle peut facilement atteindre les 10 % pour les entrepôts
Les impayés de loyers sont moins fréquents et les contrats de location, généralement de longue durée (3, 6, 9 ans), offrent plus de flexibilité. Cela permet également de répercuter davantage de charges sur le locataire.
Pour limiter les risques, évitez ces deux erreurs principales :
❌ Erreur n°1 : choisir un mauvais emplacement
✔️ La rentabilité de votre investissement dépend fortement de l’emplacement, qui influence directement le taux d’occupation. Il est crucial d’étudier le marché en amont.
=> Que vous soyez entrepreneur ou investisseur, votre local industriel doit être situé près d’axes stratégiques tels que les routes, voies fluviales, lignes ferroviaires ou aéroports ou de zones d’activités. Cela facilite la gestion des flux de marchandises.
❌ Erreur n° 2 : ne pas étudier le profil du locataire
✔️ Un local d’activité / industriel sert principalement de lieu de fabrication ou de stockage pour des marchandises, du matériel ou des biens de particuliers. Certaines activités, comme celles nécessitant du froid ou des extractions particulières, impliquent des réglementations strictes et des aménagements spécifiques.
=> Si le local est grand, envisagez la possibilité de le diviser en plusieurs espaces de pour multiplier les locataires et augmenter la rentabilité locative. Cela peut aussi être une solution pour les entrepreneurs confrontés à une réduction d’activité, leur permettant de minimiser leurs charges.
=>La demande de lieux de stockage pour les professionnels augmente fortement.
De nombreuses entreprises cherchent des entrepôts pour stocker leurs marchandises. Avant d’acheter un bien, assurez-vous de vérifier le taux d’occupation.
Pour limiter les risques d’impayés, plus rares dans le milieu professionnel, sélectionnez des entreprises fiables sans antécédents de loyers impayés comme locataires.
Investir dans des locaux d’entreprise offre une grande sécurité, notamment grâce au bail commercial 3/6/9 qui protège vos intérêts. Si le locataire souhaite quitter les lieux en dehors de ces périodes, il devra payer les loyers prévus dans le bail. De plus, les procédures d’expulsion, sauf en cas de liquidation judiciaire de l’entreprise, sont plus simples et rapides que pour une location d’habitation.
Les entrepreneurs expérimentés souhaitant sécuriser leur activité peuvent réduire leurs charges en achetant un entrepôt. Cela leur permet d’éviter les variations de loyer avec un propriétaire, et de réaliser des travaux d’aménagement pour optimiser leur surface exploitable sans demander d’accord préalable.
Pour les investisseurs, devenir propriétaires bailleurs offre la possibilité de fixer librement le loyer et de faire payer certains frais et charges aux locataires, selon les termes convenus. Bailleur et preneur bénéficient d’une grande liberté dans la rédaction du bail commercial.
Les frais qui peuvent être à la charge du locataire
Certains frais peuvent être supportés par le locataire, sous réserve d’une clause spécifique dans le bail.
- FRAIS DE GESTION DU LOCAL
- TAXE FONCIÈRE
- TRAVAUX D’ENTRETIEN ET D’AMÉNAGEMENT LIÉ À L’ACTIVITÉ
Malgré le contexte économique particulier, les établissements bancaires encouragent le développement des entreprises. Être propriétaire de ses propres locaux est comparable à posséder sa résidence principale, ce qui est bien vu par les banques. Pour réaliser des investissements dans des locaux d’activités, il est avantageux d’être propriétaire de ses locaux liés à son activité.
Cependant, le savoir-faire administratif et technique pour gérer ce type de bien professionnel est crucial. Pour limiter les contraintes et maximiser votre rendement, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier d’entreprise. Les équipes de GIT immobilier sont à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet. Contactez-nous pour plus d’informations.
CHEZ GIT, NOUS VOUS PROPOSONS DES LOCAUX INDUSTRIELS / ARTISANAUX RÉPONDANT À TOUS LES CRITÈRES :
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
I CONSULTEZ NOS AUTRES ARTICLES RÉCENTS !